En 2022 Spreepark Art Space invite Stefan Shankland à concevoir une installation temporaire (2022-2025) qui expose le processus de récupération et de transformation des gravats issus des chantiers de réhabilitation du Spreepark : le RE.USE.UM.
- Conception : Stefan Shankland en collaboration avec raumlaborberlin (architectes)
- Commanditaire : Spreepark Art Space, Berlin
Projet en cours.
Photo: Frank Sperling
En 2022 le Spreepark Art Space de Berlin invite Stefan Shankland à concevoir une installation temporaire (2022-2025) qui expose le processus de récupération et de transformation de 50m3 de gravats issus des chantiers de réhabilitation du Spreepark en 50m3 de bétons recyclés : le RE.USE.EUM. Un projet réalisé en collaboration avec raumlaborberlin.
Le RE.USE.UM est une sculpture fonctionnelle qui opère la fois comme un cabinet de curiosité présentant publiquement les différents types de gravats à transformer en Marbre d’ici, et comme un atelier en plein air qui permet d’organiser la production de prototypes en Marbre d’ici, la tenue de rencontres et de workshops ouverts aux publics tout au long du processus de préparation de l’œuvre pérenne STRATAPARK.
En 2023 Stefan Shankland et raumlaborberlin collaboreront avec un géologue du musée d’histoire naturelle de Berlin (Museum für Naturkunde), un historien et des paysagistes impliqués dans les transformations du Spreepark pour organiser des visites guidées et des discussions publiques en liens avec la collection de roches naturelles et de gravats anthropiques présentée dans le RE.USE.UM.