STRATAPARK / Spreepark Art Space Berlin

Stefan Shankland est lauréat de l’appel à projets artistiques de Grün Berlin et du Zentrum fur Kunst in Öfentlichen Raum pour le Spreepark Berlin. STRATAPARK prévoit la collecte de 100 tonnes de gravats et leur transformation en 100 tonnes de Marbre d’ici à intégrer dans les aménagements du Spreepark à Berlin.

Projet en cours.

Stefan Shankland étudie le patrimoine minéral, l’histoire géologique stratifiée et la valeur culturelle potentielle des pierres et matériaux présents dans le Spreepark. Il réalise pour le Spreepark deux sculptures paysagères et quarante blocs erratiques artificiels plus petits, composés d’environ 100 tonnes de déchets minéraux extraits des matériaux de démolition du parc. En tant que sièges et points de repère, les déchets ont de nouvelles fonctions et sont ainsi réintégrés dans un cycle de valorisation

Le terme archéologique « strata » qui donne son titre à l’exposition est à la fois une métaphore de la stratégie artistique de Shankland et de l’esthétique de son œuvre. En effet, « strata » fait référence à notre ère géologique, l’anthropocène, ainsi qu’à l’approche archéologique de Shankland sur l’histoire matérielle du Spreepark. « Strata » fait également référence aux motifs linéaires irréguliers créés par la superposition des différentes couches de béton recyclé qui composent les œuvres de Shankland.

Pendant toute la phase de transformation du parc, les visiteurs peuvent observer la création de STRATAPARK dans un studio ouvert sur place (RE.USE.UM). Le processus de (ré)utilisation des déchets minéraux et la transformation du matériau en art sont au cœur de ce processus. En collaboration avec des archéologues, des géologues et des artistes, Shankland propose des visites du site et des visites publiques qui invitent à participer à la transformation de matériaux de démolition en œuvres d’art.

texte traduit depuis le site spreepark artspace