Marbre d’ici / Place Rouge


Création d’une œuvre d’art pérenne en béton recyclé : une scène en demi-disque de 90 m2 intégrée au centre de l’amphithéâtre en plein air de la Place Nibia Sabalsagaray Curutchet – Place Rouge, parc Jean Verlhac, Villeneuve de Grenoble. Un projet réalisé dans le cadre de la démarche Marbre d’ici / Grandalpe.

Des origines de la Place Rouge…

Le premier projet de la Villeneuve naît à la suite des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 avec le démantèlement du stade olympique de Grenoble. Ce premier projet comprend notamment la galerie de l’Arlequin, livrée en 1972, ainsi que la moitié adjacente du parc Jean Verlhac. La conception des logements et du parc est confiée à l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA). Livré en 1973, le parc est conçu par l’architecte-paysagiste Michel Corajoud, qui s’inspire alors de la géométrie des champs agricoles. À l’emplacement de la future place Rouge, il dessine une place de forme carrée.

La place Rouge dans sa forme actuelle de demi-cercle est conçue par l’architecte Jean Lovera. Cet amphithéâtre extérieur accompagne le projet du collège Lucie Aubrac surnommé « la Soucoupe Volante », livré en 1995. Cette place est alors nommée « Place Rouge » par les habitants eux-mêmes, faisant référence aux briques qui pavaient son sol. Elle est un lieu de rassemblement populaire depuis sa création.

En 2017, le collège Lucie Aubrac est incendié. Il sera détruit en 2020 et un nouveau collège Lucie Aubrac est construit à une centaine de mètres de l’ancien. L’amphithéâtre en béton n’ayant subi aucun dégât est conservé sur site. En 2023, en hommage à une militante communiste tuée par la dictature Uruguayenne en 1974, cet espace public prend le nom de Place Nibia Sabalsgaray Curutchet – Place Rouge.

à une nouvelle œuvre d’art en Marbre d’ici

C’est dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la Villeneuve (programme ANRU) qu’est envisagée la réhabilitation de la Place Rouge. L’artiste Stefan Shankland est invité par la Métropole de Grenoble à concevoir une nouvelle œuvre d’art intégrée à l’ancien amphithéâtre. En concertation avec les collectifs d’habitant·es de la Villeneuve, l’entreprise de maçonnerie Sols Alpes et les paysagistes de l’agence HYL en charge du réaménagement du parc Jean Verlhac, l’artiste propose de créer une nouvelle scène en demi-disque au centre de la Place Rouge. Une œuvre d’art « utile » réalisée en béton recyclé, avec notamment des briques rouges récupérées sur site.

La forme en demi-disque de la scène reprend un ancien tracé au sol préexistant de l’intervention artistique. La couleur noire et l’inclinaison de la scène ont été décidées par les techniciens éclairagistes de l’espace 600 et les ingénieurs en charge des travaux de rénovation du parc. Au printemps 2025, les habitant·es de la Villeneuve ont activement participé au concassage de centaines de briques rouges transformées en granulats et intégrées à la production de 15 m3 de béton recyclé nécessaires à la création de cette sculpture horizontale. Les formes des granulats et les couleurs rouge-orange, beige, gris et noir de la dalle en béton poncé ont servi de source d’inspiration au graffeur Charly pour la réalisation du mural qui constitue le fond de scène. C’est ainsi la mémoire matérielle de l’ancienne Place Rouge de la Villeneuve qui se retrouve aujourd’hui intégrée à la conception et à la fabrication de la nouvelle place Nibia Sabalsagaray Curutchet – Place Rouge.