Vieille mer

Cette page est en cours de construction, elle sera actualisée dans les semaines à venir.

Dalles de béton recyclé réalisées avec des déchets inertes provenant des façades des immeubles Manifesto, Village des Médias, Dugny.

Vieille mer est une œuvre inspirée par l’histoire du territoire de Dugny. L’histoire des gravats provenant des destructions historiques et des chantiers de construction contemporains. L’histoire de l’aéronautique et de territoires vus du ciel. L’histoire naturelle des migrations des grands fleuves glaciaires, aujourd’hui disparus, qui ont façonné le paysage de l’Île-de-France. L’histoire urbaine de la petite rivière de la Vieille Mer, la plus importante du département après la Seine et la Marne, enterrée par cinquante années de bétonisation du territoire.

Vieille mer est une œuvre réalisée avec des gravats récupérés lors de la construction des immeubles du Village des médias. Les briques des façades et autres déchets inertes de chantier sont concassés puis intégrés dans la composition d’un béton recyclé. Les dalles de béton sont coulées à l’état liquide pour créer des tableaux qui évoquent les métamorphoses d’un monde en formation, à l’état plastique, liquide.