Made in Divonne

Le protocole Marbre d’ici est mis en œuvre dans le cadre du projet « Made in Divonne » – accompagnement artistique et culturel de transformation du quartier de l’ancienne gare de Divonne-les-Bains proposé par l’artiste Stefan Shankland, missioné par UrbanEra.
A Divonne les Bains cette œuvre collaborative a été mise en œuvre entre 2018 et 2019, avec les entreprises du chantier de réhabilitation de la gare de Divonne, les services techniques de la Ville, l’Esplanade du Lac et les étudiants de l’ESAAA (école supérieure d’art annecy alpes) avec qui nous avons travaillé durant une semaine à Divonne à l’automne 2018.

Après une phase de sélection des gravats et de concassage et tri de ceux-ci en 2018, l’équipe Marbre d’ici est revenue à Divonne-Les-Bains en juin 2019 pour réaliser un coulage Marbre d’ici dans les locaux des services techniques de la Ville. Ce coulage a été l’occasion d’inviter des habitants et les services de la ville. Cela a également été pour l’équipe artistique l’occasion de présenter le projet Marbre d’ici en train de se faire, d’exposer à fois « Diamant », la pièce issue du projet, mais aussi le processus même de sa création le 25 juin 2019, lors de l’inauguration de la gare réhabilitée en espace culturel de quartier.