L’îlot culturel

« Marbre d’ici / L’îlot culturel » est une œuvre collaborative conduite par l’artiste Stefan Shankland en partenariat avec les acteurs du chantier : l’usine de préfabrication béton Naullet qui a produit les façades et balcons des immeubles du lot 8 du projet d’aménagement Clichy-Batignolles, l’entreprise ASA TP en charge du retraitement des gravats, les équipes de maîtrise d’œuvre TVK et Tolila – Gilliland, la maîtrise d’ouvrage LinkCity, Bouygues construction, les entreprises de VRD / espaces verts, l’entreprise de maçonnerie Minéral Service et le CERIB – Centre d’études et de recherche des industries du béton.

Le motif utilisé pour l’œuvre « Marbre d’ici / Clichy-Batignolles Lot 08 » rappelle celui des glaciers striés de moraines longilignes, charriant éboulis et roches délitées. Ces phénomènes naturels qui ont sculpté nos paysages au cours des ères glaciaires passées ne sont pas sans rappeler d’autres phénomènes contemporains, urbains, industriels, économiques et sociaux qui, aujourd’hui à l’ère de l’anthropocène, façonnent le monde.

Une édition est sortie en 2020 pour documenter ce projet : Marbre d’ici, Clichy-Batignolles, L’îlot culturel. Édition 48 pages réalisée à l’occasion de la commande de Linkcity dans le cadre du programme « 1 immeuble, 1 œuvre ».
En savoir plus

20 m x 30 m
Cheminement en Marbre d’ici = 260 m²
Béton recyclé taloché et lissé à la main. L’œuvre est réalisée à partir des déchets issus du processus de préfabrication des façades en béton des trois immeubles construits à Clichy-Batignolles – lot 8.