Le Marbre de Fulton

Création d’un sol en Marbre d’ici intégré aux halls d’entrée des immeubles Fulton, ZAC Paris Rive Gauche (SEMAPA aménageur), Paris 13ème. Un projet réalisé dans le cadre du dispositif « 1 immeuble, 1 œuvre ».

Le Marbre de Fulton est une création de l’artiste Stefan Shankland, une sculpture horizontale réalisée dans les halls des immeubles conçus par l’architecte Anne-Françoise Jumeaux (AFJA).

Le Marbre de Fulton reprend en les adaptant les principes du Marbre d’ici : un protocole artistique développé par Stefan Shankland à Ivry-sur-Seine au début des années 2010. Le Marbre d’Ici est un béton produit à partir du recyclage de gravats issus des démolitions d’immeubles. Les décombres de l’architecture sont triés par nature et par couleur, concassés et tamisés. Mélangés à un liant hydraulique et à de l’eau, malaxés et coulés en strates ou en marbrures, les ruines urbaines et les déchets de chantier sont transformés en un nouveau matériau noble à haute valeur ajoutée esthétique, écologique et patrimoniale.

Le Marbre de Fulton a été réalisé à partir de gravats glanés lors de démolitions sur la ZAC Paris Rive Gauche (Paris 13 e ) et par la récupération méthodique des déchets de chantier de construction des immeubles Fulton. Briques rouges, dalles en béton gris et éléments de façade en céramique blanche ont été concassés puis intégrés au coulage de la chape de béton liquide au sol. Les effets de marbrures sont obtenus par le mélange manuel des différentes strates de bétons colorés.

Les motifs au sol évoquent tour à tour les méandres d’un fleuve, la vue aérienne d’un territoire liquide, des strates géologiques en formation, des vortex charriant des débris, un magma de particules cosmiques… Des formes et des images qui renvoient à la Seine et à ses crues ; mais également aux transformations du paysage francilien façonné au cours des ères géologiques par l’accumulation de strates de sédiments, par l’érosion glacière et par l’action humaine ; ou bien encore aux chantiers de démolition et aux excavations du sous-sol qui ont précédées le processus de construction des immeubles actuellement en place.

Le Marbre de Fulton est ainsi à la fois un béton recyclé local et une matrice universelle qui nous renvoie aux mutations qui façonnent le monde.

Stefan Shankland, décembre 2022