AREP EMC²

L’appel à projet « L’espace public citoyen-Mobilier urbain et sécurité sur les places du Grand Paris » lancé par la Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités et l’AMIF ; a comme objectif de préparer les espaces publics de demain et d’expérimenter grandeur nature en milieu urbain des méthodes, technologies et usages innovants pour tous.

« La solution « EMC² » prête à être expérimentée sur le site de l’Esplanade Jean Moulin à Bobigny Pablo-Picasso (future L15), propose de transformer une problématique sécuritaire en un mobilier issu du territoire adapté à son environnement. La fabrication fait ainsi appel au réemploi et au recyclage de matériaux provenant des chantiers de démolitions et de terrassements sur les différents sites SGP. »
— Extrait du texte de présentation du projet sur le site de l’AREP

« Les socles des mobiliers sont issus d’une matière première, le Marbre d’ici, produit localement à partir des gravats issus des démolitions. (…) La moitié des apports en ciment est constituée de ciment écologique ECOCEM, obtenu à partir de résidus de l’industrie métallurgique. »
— Extrait du texte figurant sur les cartels de présentation