L’exposition « A Matter of Material, On Urban Ruins and Natural Ressources » au Spreepark Art Space (Berlin) réunit des œuvre de Lara Almarcegui, Robert Smithson et Stefan Shankland, en collaboration avec Anna Saint Pierre et raumlaborberlin.
L’exposition A Matter of Material réunit trois artistes qui se penchent sur les matériaux trouvés et les matières issues de l’environnement naturel et bâti. Alors que Robert Smithson, pionnier du land art, a construit en 1970 une gigantesque spirale de roches basaltiques et l’a filmée, Lara Almarcegui s’attache à rendre visibles les matériaux bruts et construits. Stefan Shankland a documenté le patrimoine minéral naturel et humain du parc et collecté les matériaux issus de la démolition des anciens bâtiments du Spreepark. Shankland transforme ces matériaux en œuvres d’art en donnant à ces soi-disant « déchets » une nouvelle fonction et une nouvelle valeur.
La pratique artistique de Stefan Shankland se caractérise par l’utilisation de matériaux provenant du parc, que les visiteurs peuvent également observer sur place dans le RE.USE.UM, un atelier en plein air construit en collaboration avec raumlaborberlin. Stefan Shankland créera deux nouvelles œuvres d’art pour l’exposition, dont une en partenariat avec la scientifique et designer Anna Saint Pierre.
- Exposition du 8 juin au 4 août 2024
- Une exposition curatée par Katja Aßmann
- Au Spreepark Art Space, Kiehnwerder Allee 2, 12437 Berlin
- Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Spreepark Art Space
Photos ci-dessus : Frank Sperling