COALITION, 15 ans d’art et d’écologie

Trois œuvres de Stefan Shankland en Marbre d’ici sont exposées dans COALITION, 15 ans d’art et d’écologie, 50 artistes réuni·e·s pour une nouvelle culture de l’écologie et du vivant, une exposition commissariée par COAL à la Gaîté Lyrique, Paris.

  • Du 24 avril au 2 juin 2024
  • 3 bis, rue Papin, Paris
  • Accès libre
  • Vernissage le 23 avril

Sans Fin
2016/2024
Béton recyclé teinté dans la masse et coulé en strates, réalisé avec des gravats provenant de la démolition de l’Atelier / TRANS d’Ivry-sur-Seine.
0,4 x 0,2 x 0,2 m

La forme de Sans Fin est directement inspirée du module de la Colonne sans fin de Brancusi. Ici, plus qu’ à cette œuvre d’art emblématique du XXème siècle dont le module de base peut se répéter à l’infini, Sans fin fait directement référence à la production du béton recyclé : un processus de réutilisation des déchets mis en œuvre pour la production de cette pièce qui peut se répéter éternellement. L’architecture et les décombres de la ville sont récupérées sur les chantiers de démolition, concassées, transformées en granulats et en pigments pour faire un béton recyclé auquel nous redonnons une nouvelle forme et une fonction.

Ce fragment de colonne était un prototype réalisé en 2016, puis abandonné dans l’atelier, tombé dans l’oubli et qui aujourd’hui est exposé en tant qu’objet en équilibre entre création contemporaine et ruine portant les marques du temps et de l’usure.

Ivrylithe
2016
Béton recyclé réalisé avec des gravats provenant de la démolition de l’Atelier / TRANS d’Ivry-sur-Seine.
0,3 x 0,25 x 0,2 m

Le titre Ivrylithe renvoie d’abord à la ville d’Ivry où ont été prélevés les gravats issus des démolitions d’immeubles sur la ZAC du Plateau au cours des années 2010-2015, et qui ont été récupérés par Stefan Shankland et son équipe dans le cadre du projet TRANS305.
Le suffixe « lithe » renvoie à une dimension minérale, lapidaire : le béton recyclé, réalisé avec des gravats inertes en tant que nouvelle roche urbaine. La forme, le nom, la présence de strates et la matérialité de cet objet interrogent sur son origine : naturelle ou anthropique ? Ivrylithe est avant tout un objet hybride qui hésite entre « géologie urbaine » et « béton naturel » et qui renvoie aux enjeux et débats que soulève l’entrée de la planète dans l’ère l’Anthropocène.
Ivrylithe est un prototype échelle 1/5 d’une série de blocs produits pour le Square des Justes parmi les nations : un espace public situé sur la ZAC du Plateau d’Ivry-sur-Seine.

Unité d’Habitation
2023
Béton recyclé réalisé avec des gravats provenant des démolitions sur la ZAC du Plateau d’Ivry-sur-Seine.
0,4 x 0,2 x 0,2 m

Unité d’habitation est un prototype de parpaing en béton recyclé réalisé avec des gravats et déchets inertes du BTP. Unité d’Habitation fait référence à l’architecture moderniste du Corbusier mais également au parpaing de béton en tant qu’unité de construction universelle utilisée aujourd’hui partout dans le monde.
Ce parpaing « fait main » a été produit avec un coffrage réalisé en bois de récupération, selon un modèle très répandu dans ce qu’on appelle « les pays en développement » où ces parpaings sont réalisés à la main et en auto-production pour construire son habitat. Les parpaings en béton recyclé Marbre d’ici constituent également des modules de construction pour des structures de type « hôtel à insectes » favorisant l’accueil de la biodiversité en milieu urbain.
Le processus de fabrication de ces Unités d’Habitations implique des habitants, des publics scolaires et des membres d’associations impliquées dans des actions écologiques en milieu urbain. Elle revêt ainsi une dimension sociale et pédagogique qui participe de la construction collective d’une culture des mutations urbaines et transitions écologiques en cours.

Ci-dessus : Double page extraite du livret d’exposition COALITION, 15 ans d’art et d’écologie, 50 artistes réuni·e·s pour une nouvelle culture de l’écologie et du vivant (2024)